LES MANOIRS SUR PORDIC

Le Manoir de Pré Péan:

Manoir remarquable, appartenant à des personnes privées.

Le manoir du Pré Péan (aujourd’hui reconverti en chambres d’hôtes) et du Pré Créan sont des traces de ce que fut la richesse de certaines familles nobles de Pordic, en particulier les seigneurs « Conen de Prépéan », qui au XIIe siècle possédaient une grande partie du territoire communal.

Le Manoir du Pré Péan, construit en 1722, est un manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Il comprend un logis de type ternaire aspecté au sud-est, dont l'entrée porte l'inscription : F.G. 1782. L'entrée de la cour, placée au droit de la dépendance qui flanque le logis, est matérialisée par un portail à porte piétonne et à porte charretière.

Matériau(x) de gros-oeuvre et mise en oeuvre : granite , schiste , moellon sans chaîne en pierre de taille.

 Au fond, vous apercevez le corps de logis principal .

 

 Il appartenait aux seigneurs « Conen de Prépéan » . L’un des descendants Louis-Marie-Félix Conen (1777-1837) est qualifié de « Père de la sténographie française ».

Pré Péan et Pré Créhan sont des noms à sonorités proches et ce n´est pas un hasard. Les seigneurs du Pré Créhan étaient de la branche ainée des nobles Conen de Pré Péan. Mais au cours du XVe siècle, la famille s´est divisée en deux branches.

           cliquez sur les photos pour les agrandir

Porche du Manoir de Pré Péan